Les vérifications à effectuer avant votre départ en vacances

Retour aux actualités
Publiée le 07/08/2017, dans Notre actualité
Les vérifications à effectuer avant votre départ en vacances

Lorsque les vacances arrivent la joie et l'excitation vous font parfois oublier les gestes les plus simples. Et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir aujourd'hui nous allons vous donner quelques conseils pour partir en toute sérénité et surtout en toute sécurité.

 

Refroidissement :

Tout comme vous, votre moteur n'aime pas lesbo bouchons, encore moins quand il fait chaud. Pour éviter la surchauffe vous devez vérifier le niveau de liquide de refroidissment et respecter sa périodicité de remplacement.

 

Niveau d'huile:

Afin de ne pas vous retrouver avec un moteur cassé sur le bord de l'autoroute, pensez a surveiller votre niveau d'huile. Pour cela vous n'avez qu'à mettre la voiture sur une surface plane, moteur froid, puis essuyer la jauge avec un chiffon et la replonger jusqu'à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, si c'est au delà, il est préférable d'en rajouter au plus vite.  

 

Essuie-glace :

Parler d'essuie-glace alors qu'il fait 30 degré dehors peut paraître bizarre. Mais la qualité de vos balais d'essuie-glace est très importante, ne serait-ce que pour décoller les moustiques du pare-brise et vous assurer une bonne visibilité. Pour cela, pensez à les changer tous les ans environs. Il existe aussi des balais "flat blade" dont la durée de vie est allongée. Ils durent entre 3 et 4 ans mais sont plus cher à l'achat.

 

Liquide de frein :

Si votre niveau de liquide de frein est en dessous du seuil minimum, il ne sufffit pas d'en rejouter pour que tout roule, ça serait trop facile. En effet ce manque de liquide peut être causé par une usure générale des plaquettes, alors faites vérifier votre système de freinage par un spécialiste. Il faut aussi prendre en compte le fait que le liquide se détériore avec le temps. Il doit être remplacé tous les 2 ou 4 ans selon le véhicule. Pour le savoir référez vous à votre carnet d'entretien.

 

Eclairage :  

Parce que voir est aussi important qu'être vu, votre système d'éclairage doit être vérifié. Pour cela il suffit de placer votre voiture face un mur et de procéder aux vérificatiosn. N'oubliez pas de faire de même pour votre remorque, caravane ou encore porte vélo.  

 

Pression et usure des pneus :

Seul lien entre la route et votre véhicule, vos peus doivent être en parfait état. La surcharge à une incidence sur ces derniers, il est donc indispensable de les surgonfler. Les consignes de gonflage se trouvent le plus souvent au niveau de la porte conducteur.

En matière d'usure, n'attendez pas que vos pneus soient lisses, cela augmente les risques d'accident et c'est, de plus, illégal. Soyez prévoyant et appliquez ces règles à votre roue de secours ainsi qu'aux roues de votre caravane ou remorque.

 

Climatisation :

L'entretien de la climatisation doit être fait par un professionnel agréé et vérifié tous les ans. Profitez des nombreuses offres estivales pour effectuer ces vérifications à des prix avantageux. Une révision vous coûtera entre 60 et 150 euros. Enfin, n'oubliez pas que le meilleur moyen pour refroidir votre voiture est d'ouvrir vos fenêtres en grand après le démarrage et rouler quelques minutes afin d'évacuer l'air chaud.

 

Amortisseurs :

Les fabricants préconisent une vérification des amortisseur tous les ans (ou 20 000 km) et un changement à 80 000 km, bien sûr la récurrence varie selon le style de conduite et les routes empruntées. Les signes devant vous alerter sont les suivants :

-Voiture qui plonge au freinage

-Vibrations dans le volant

-Perte d'adhérence en virage

-Usure irrégulière des pneus

-Allongement des distances de freinage

Si vous percevez un de ces signes n'hésitez pas à faire vérifier vos amortisseurs par un spécialiste.

 

 

C'est promis, après ces quelques vérifiactions vous pourrez voyager en toute tranquillité. Alors bonnes vacances !